Ses origines

Créée en 1956, l’Association des Amis de Newmarket a pour objectif d’animer le jumelage établi entre les communes de Maisons-Laffitte et Le-Mesnil-le-Roi avec la ville de Newmarket (et le District de Forest Heath) en Angleterre.

Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi ont été parmi les premières villes françaises jumelées avec une ville étrangère, puisque la décision du jumelage avec Newmarket en Angleterre fut prise par les municipalités en novembre 1954. Le jumelage a été initié par Barry Lynham, résident britannique à Maisons-Laffitte.

Après quelques manifestations officielles et un premier échange de jeunes, l’association des Amis de Newmarket » destinée à animer le jumelage est créée en 1956. Parallèlement, l’association « The Friends of Maisons-Laffitte and Le-Mesnil-le-Roi » sera créée en Angleterre.

BARRY LYNHAM, L’INITIATEUR DU JUMELAGE

Dynamisme et préparation soigneuse, volonté et respect des différences, idéalisme et pragmatisme, enthousiasme et clair-voyance, qualités souvent contradictoires qu’il savait cumuler dans un cocktail où se mêlèrent certainement les caractères reçus des Britanniques et ce qu’il put emprunter aux Français.

Né en 1904, l’année où la France et la Grande-Bretagne conclurent l’Entente cordiale, dont Barry s’inspira toujours, il nous quitta le 14 juillet 1985.

Barry LYNHAM fut le Président de l’association des Amis de Newmarket dès sa création et jusqu’en 1979, date à laquelle il demanda à être relayé. Il devint alors son Président d’Honneur.